L’histoire du grotto

Il était une fois...

À l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas encore, grand-père et grand-mère conservaient leurs denrées périssables dans une grotte. Quelque part dans un endroit ombragé, dans une grotte où la fraîcheur était agréable, notamment pendant la saison chaude. Avec la modernisation des méthodes de refroidissement, l’objectif des grotti a commencé à évoluer.

Le terme « grotto » vient naturellement du mot « grotte ». C’est ici que les Tessinois stockaient autrefois leurs fromages, leur jambon et leur vin. Au fil du temps, ces grottes de réserves se sont transformées en lieux de rencontre conviviaux, où les agriculteurs invitaient les visiteurs à déguster leurs vins et produits. Après les premiers octrois de licences de débit de boissons au XIXème siècle, les grotti sont devenus des tavernes publiques au cours du XXème siècle.

Aujourd’hui, les anciennes grottes rupestres sont essentiellement de simples maisons traditionnelles en pierre avec des terrasses caractéristiques. Les grotti sont très populaires auprès de la population locale et des touristes. Ils apprécient l’atmosphère authentique qui y règne, la chaleur familiale et les plats traditionnels. 

« Quiconque ne s’est jamais assis sur un banc de pierre à l’ombre des arbres
avec un boccalino à la main et une polenta fumante sous le nez - bref,
quiconque n’a jamais été dans une grotto auparavant, doit à tout prix y remédier. » Ticino.ch